Sélectionner une page

Un entraîneur… qu’est ce que c’est ?

Quelqu’un de passionné par le volley ball, car pour entraîner une équipe, il faut avoir envie de transmettre son savoir…

Quelqu’un qui va prendre sur son temps personnel, pour préparer les entraînements, pour analyser les matchs…

Quelqu’un qui se préoccupe de ses joueurs, de leur bien-être, qui est à leur écoute…

Quelqu’un qui, tout le long de la saison, va connaître des moments de joie, d’adrénaline au bord du terrain, mais également des moments de doute, d’incertitude…. Mais quelqu’un qui est toujours animé par cette petite flamme…

J’avais donc envie aujourd’hui de m’attarder, le temps d’un petit article, sur ces femmes et ces hommes, sans qui nos équipes ne seraient rien.

Pour l’Ecole de Volley :

IMG_4556

En haut de gauche à droite : Stéphane et Arnaud

En bas de gauche à droite : Aline et Françoise

Tous les mercredis de 16h15 à 17h45, notre quatuor entraîne les enfants de 6 à 11 ans. Armés de patience, d’imagination, ils enseignent à nos bambins, les bases du volley-ball.

Aline et Stéphane (joueur de la Nationale 2) sont les plus anciens du groupe, et ont été rejoints cette année par Françoise et Arnaud (passeur de la Nationale 2), venus renforcer l’équipe.

Et oui l’Ecole de Volley est un succès : l’effectif n’a cessé d’augmenter depuis le mois de septembre.

Grâce à nos « 4 Fantastiques », une nouvelle génération de volleyeurs est en marche.

Pour les poussines

Aline (en bas à gauche sur la photo), entraîneur des poussines, le lundi de 17h30 à 19h00.

Comme beaucoup d’entraîneurs, elle s’occupe également d’une deuxième équipe. Et elle n’est pas peu fière de ses petites protégées, qui ont fait leurs premiers pas cette année sur les terrains de volley.

L’apprentissage de la compétition n’est certes pas facile, mais cela serait sans compter sur la présence d’Aline à leurs côtés. En effet, ancien professeur de gym, Aline continue sa passion de l’enseignement avec les enfants.

Souhaitons bon vent à ses jeunes joueuses.

Pour les poussins / benjamins :

Serge

Serge, entraîneur des poussins / benjamins.

Il est le plus ancien des entraîneurs du club.

Après avoir foulé les terrains de France et de Navarre, en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion, puis président du club, Serge a décidé de se consacrer pleinement à son équipe de poussins / benjamins.

Ses cinq joueurs jouent sur deux championnats et engrangent les victoires. De petits volleyeurs en herbe, qui plus tard, viendront étoffer les équipes séniors.

Pour les benjamines :

Seb

Sébastien, entraîneur des benjamines, le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h00, est également joueur de la Nationale 2.

Après avoir entraîné pendant quelques années, l’équipe féminine de pré nationale, Sébastien a décidé de transmettre ses connaissances à une autre équipe fille mais plus jeune.

Entraîner une équipe formée de débutantes pour la plupart, n’est pas chose facile tous les jours… Mais malgré les défaites, Seb continue à répéter inlassablement les consignes, les bons gestes à faire, jusqu’à ce que la victoire soit au rendez-vous. Persévérance…

Pour les minimes filles et la Nationale 2 masculine :

IMG_4922

Yvon, entraîneur des minimes filles, le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h00. Et entraîneur de l’équipe fanion du club, la Nationale 2 masculine, le mardi et le jeudi de 20h00 à 22h00.

Pour sa première année au sein du club, Yvon doit composer avec deux niveaux totalement opposés.

D’un côté, les minimes filles, à qui il faut apprendre la plupart des gestes et techniques, et de l’autre, une équipe aguerrie mais évoluant à plus haut niveau.

Deux managements tout à fait différents, mais qui apportent chacun leur lot de satisfaction ou d’incertitudes…

Pour les cadets :

IMG_4561

Stéphane (au milieu de la photo), entraîneur des cadets, le mardi de 18h30 à 20h00 en binôme avec Salvy (à gauche de la photo). Et le vendredi de 18h30 à 20h00 en binôme avec Yvan (à droite de la photo).

Depuis quelques temps maintenant, Stéphane suit ce même groupe. Certains joueurs sont là  depuis le début, d’autres ont intégré l’équipe cette année… Pas moins de 12 joueurs donc.

Et il faut dire qu’à cet âge là, il en faut de la persévérance, de la patience. Il n’est pas tous les jours facile de concilier avec tous ces forts caractères.

Aidés d’Yvan et Salvy, Stéphane sait trouver les ressources nécessaires pour que ce groupe continue à progresser. Car à n’en pas douter, certains viendront peut-être intégrer l’équipe fanion dans quelques années.

Pour la pré nationale garçons :

Yvan (à droite sur la photo ci-dessus), entraîneur de la pré nationale garçons, le lundi de 19h30 à 21h30 et le vendredi de 20h00 à 22h00.

Yvan est un des anciens du club. Cela fait pas mal d’années maintenant qu’il passe ses soirées dans le gymnase.

Après les filles de pré nationale, il entraîne maintenant les garçons. Avec une équipe très remaniée en début de saison,  Yvan a connu des moments difficiles. Alors même si l’objectif qu’il s’était fixé n’est pas atteint, il est toujours présent. Car être entraîneur, c’est pour tous les bons moments, mais aussi les plus difficiles.Y

Pour les juniors filles :

IMG_4558

Salvy (à gauche) et Alexandre (à droite), entraîneurs des juniors filles, le mercredi et le vendredi de 18h30 à 20h00.

C’est Salvy qui a repris les juniors filles cette année, avec Alexandre.

D’un côté, Salvy, de part son expérience en tant que joueur, apporte stabilité, technique et expérience.

D’un autre Alexandre, dont c’est la première année en tant qu’entraîneur, est là pour apprendre également aux côtés de Salvy. Il pourra ainsi parfaire son expérience dans son nouveau rôle au sein du club.

Salvy et Alexandre : deux personnes différentes mais complémentaires, afin que cette équipe aille loin.